POUR LES ENFANTS :
Pour vos enfants c’est different. La quasi- totalité des mutuelles vous remboursent (une partie ou la totalité du reste à charge). À vous de choisir la mutuelle avec le meilleur remboursement.
Si vous avez décidé de prendre une mutuelle ou d’ajouter à votre contrat la mention « orthodontie » vérifier avant de commencer un traitement avec votre enfant que vous n’ayez pas de carence (2 à 3 mois en général) pour que vous puissiez être remboursé tout de suite.
POUR LES ADULTES :
La première chose à vérifier : que la mutuelle que vous visez prend bien en charge l’orthodontie. Faites attention, si vous voyez la seule mention « Orthodontie remboursée par la Sécurité sociale ou le Régime obligatoire » cela signifie que cette complémentaire santé ne rembourse pas les soins d’orthodontie adulte, la sécurité sociale rembourse uniquement le traitement enfant.
La plupart des mutuelles qui assument les traitements d’orthodontie pour les plus de 16 ans vous proposent un forfait semestriel ou annuel. Privilégiez les remboursements semestriels. En effet, le traitement s’effectue souvent tous les six mois et votre orthodontiste vous présente la facture à cette fréquence (sauf pour les traitement Invisalign®).