35 avenue de Genève 74140 Douvaine

35 avenue de Genève 74140 Douvaine

EDUCATION FONCTIONNELLE

APPAREIL D’EXPANSION PALATINE

L’appareil d’expansion palatine permet principalement de corriger la largeur du maxillaire supérieur. L’âge idéal pour effectuer une expansion est vers 7 ou 8 ans.

Les avantages d’effectuer une expansion en plus jeune âge demeurent nombreux. En plus d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents, l’expansion palatine favorise le développement des maxillaires ainsi que du massif facial. L’expansion permet donc de réduire l’ampleur d’une malocclusion plus sévère à l’adolescence ou à

l’âge adulte.

En jeune âge, cet appareil demeure régulièrement utilisé lors d’une 1ère phase. La correction de la largeur de la mâchoire supérieure assure une meilleure coordination des deux mâchoires durant le développement. De plus, l’espace créé permet aux dents permanentes de faire éruption dans un espace moins restreint. Une largeur adéquate de la mâchoire supérieure assure un bon positionnement de la langue. Il est aussi surprenant de constater une amélioration de la condition respiratoire suite à l’expansion.

APPAREIL D’EXPANSION PALATINE

CONSEILS :

• Porter ton appareil d’expansion palatine jour et nuit (sauf pour les repas et quelques sports).
  • Bien nettoyer l'appareil après l'avoir porté, à l'aide d'une brosse à dent et du dentifrice.
  • Faire attention aux animaux qui adorent l'odeur et jouer avec l’activateur

URGENCES :

• Si ton appareil ne tient plus dans la bouche ou fait mal, nous contacter.
  • Quand il n’est pas porté en bouche l’appareil doit être rangé dans sa boite . En cas de perte, la confection d’un nouvel appareil sera nécessaire.

ACTIVATEUR

L' activateur est un dispositif fonctionnel amovible qui aide a la croissance squelettique et qui permet de coordonner la mâchoire supérieure avec la mâchoire inférieure. Cette position d'avancée mandibulaire permet ainsi de réduire le décalage sagittal.

Appareils dentaires

CONSEILS:

- Porter ton activateur au minimum 10 à 12 heures par jour (généralement la nuit)

- Bien nettoyer l'appareil après l'avoir porté, à l'aide d'une brosse à dent et du dentifrice.

- L'apporter a chaque rendez-vous, pour que nous puissions le régler.

- Faire attention aux animaux qui adorent l'odeur et jouer avec l’activateur.

URGENCES

Si ton appareil ne tient plus dans la bouche ou fait mal, nous contacter.