35 avenue de Genève 74140 Douvaine

Cabinet dentaire du Dr VINCENT-BARTOLI Stéphane

Pratique de l’orthodontie exclusive

35 avenue de Genève 74140 Douvaine
35 avenue de Genève 74140 Douvaine

Coopération


Lors de la pose de l’appareillage, un document avec des consignes vous sera remis, qui insistera bien sur les recommandations à suivre dès le départ:

▪ précautions alimentaires et comportementales.

▪ hygiène impeccable.

▪ respect des rendez-vous.

Du choix des priorités vers la participation puis l’engagement: Passés les premiers jours et une fois l’habitude installée, la majorité des patients et parents constatent que ce n’est effectivement “pas aussi terrible” que ce que bon nombre de patients traités “classiquement” subissent et décrivent.

Important:

- Attitude: les patients qui donnent priorité à leur traitement trouvent facilement des rendez-vous qui leur permettent de progresser. Faire progresser un traitement se fait en équipe: l’orthodontiste et ses assistantes, mais également le patient. Si à chaque rendez-vous le praticien peut constater que ses recommandations ont été scrupuleusement suivies, et que dès lors le cas a progressé au maximum, alors il peut adapter son travail et à son tour progresser plus rapidement.

- Collaboration active: lorsque l’évolution du traitement permettra d’envisager le déplacement des dents déjà alignées au sein d’une arcade dentaire ou même en relation entre les deux arcades, l’orthodontiste prescrira des élastiques ou d’autres mécaniques associées dont le patient a la responsabilité; Il doit les mettre de la bonne façon, en quantités suffisantes, et surtout assez longtemps chaque jour. Des recommandations précises et détaillées seront données, et le cas échéant il y aura une marge de manoeuvres entre une collaboration minimale indispensable, et la possibilité d’en faire (nettement) plus.

- Déterminés: Il nous arrive souvent d’être bluffés par les progrès de patient(e)s qui ont “porté leurs élastiques fabuleusement”.

ccoperation
ccoperation