35 avenue de Genève 74140 Douvaine

Cabinet dentaire du Dr VINCENT-BARTOLI Stéphane

Pratique de l’orthodontie exclusive

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Urgences

Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas d'urgence

Il y a très peu de véritable urgence en orthodontie, on parlera d’urgence que en cas de douleur. Les conseils qui suivent vous permettront de savoir ce qu’il faut faire dans diverses situations, pour éviter un déplacement au cabinet ou en attendant le rendez-vous en urgence que vous aura fixé le secrétariat. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le cabinet, une assistante vous guidera dans le protocole à suivre ou fixera un rendez-vous si nécessaire.

Ne vous présentez jamais sans nous avoir contacté au préalable pour vous assurer que :

  • notre bureau est ouvert et que nous sommes présents.
  • que nous pouvons vous recevoir et vous accorder assez de temps pour effectuer les procédures nécessaires afin de vous servir le mieux possible.

Sensibilité dentaire

En principe le traitement ne doit pas faire mal, mais souvent, dans les 3 à 4 jours suivant la pose ou le réglage, les dents peuvent être sensibles. C’est le signe que les dents se déplacent et donc que le traitement progresse. Cette sensibilité augmente souvent à la mastication c’est pourquoi il peut être utile de consommer une alimentation légèrement plus molle. Elle disparait d’elle-même mais vous pouvez prendre un anti-inflammatoire (style Nurofen) si besoin.

 

Sensibilité avec les élastiques

Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, l’inconfort diminuera progressivement.

 

Irritations

Le frottement des joues et des lèvres sur les brackets peut occasionner de petites irritations au niveau des lèvres, joues et langue. 

Pour se soulager :

  • Appliquer 3 à 5 fois par jour sur la zone irritée un gel cicatrisant: HYALUGEL ®, GUM ®, BLOXAPHTE ® (vous trouverez ce gel dans la trousse d’hygiène offerte en début de traitement ou en pharmacie).
  • Appliquer sur la partie métallique qui blesse une petite boule de la cire orthodontique que nous avons fourni dans la trousse d’hygiène (également disponible en pharmacie). 

 

Si la douleur est trop importante ou dure trop longtemps, veuillez reprendre contact avec le cabinet et on vous donnera un rendez-vous en urgence.

 

 

Le fil pique en arrière des brackets

Au cours de certaine phases de traitement il arrive que quelques jours après le rendez-vous au cabinet le fil dépasse, en arrière de la dernière bague (du au mouvement des dents). La solution est de couper le fil en arrière au ras du bracket. Pour cela prendre contact avec le cabinet pour un rendez-vous en urgence.

En attendant le rendez-vous (généralement on vous voit dans la journée) placer sur le bout de fil une boule de cire orthodontique. 

Appareil ou fil déformé

Les accidents de sport, coups, accidents de vélo, chutes …) peuvent endommager l’appareillage orthodontique et votre bouche.

Un appareil déformé peut provoquer des mouvements dentaires indésirables.

Ceci est une véritable urgence : il faut appeler le cabinet pour une vérification de l’appareil.

Si le cabinet est fermé, demander à votre dentiste habituel de déposer l’arc seulement (pas les brackets).

 

Bagues et attaches décollées

Les brackets peuvent se décoller en croquant dans les aliments durs ou en recevant un choc . 

  • Si l’attache décollée ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence (le bracket sera recollé lors du prochain rendez-vous)
  • Si l’attache est irritante, la recouvrir d’une boule de cire orthodontique et appeler le cabinet.

 

Appareil amovible (palais d’expansion) cassé

Si seulement un petit bout de résine s’est détaché de l’appareil sans provoquer de gêne ou d’irritation il faut continuer à le porter et signaler le problème en arrivant au cabinet lors du rendez-vous suivant.

Si l’appareil est très endommagé : reprendre rendez-vous pour une réparation qui demande à renvoyer l’appareil et quelques jours de délais (en plus d’un surcoût de réparation).

 

Appareil perdu

Quand il n’est pas porté en bouche un appareil amovible doit être rangé dans sa boite .

En cas de perte, la confection d’un nouvel appareil sera nécessaire.

 

Aligners invisibles perdues ou cassées

Si vous perdez ou cassez un ou plusieurs de vous aligners invisibles surtout ne restez pas sans porter de gouttière, revenez immédiatement à la gouttière précédente que vous devez avoir conservé.

Téléphonez au plus vite le secrétariat du cabinet pour indiquer précisément le numéro de gouttière et l’arcade considérée (par exemple j’ai cassé la gouttière N° 8 du haut). Inutile de vous déplacer car il n’y a pas d’empreinte à reprendre.

Nous contacterons le jour même le laboratoire via Internet pour qu’il confectionne une gouttière de remplacement (surcout à payer comme spécifié sur le devis).

 

Contention décollée

Si votre contention se décolle appelé le cabinet. Le secrétariat vous donnera un rendez-vous dans les meilleurs délais pour la recoller.